En 1967, Jean-Luc Godard est un cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague. Il tourne "La Chinoise", avec une jeune actrice devenue sa compagne. La mauvaise réception du film et son goût pour le maoïsme le remettent en question.
Après le décès de celle qui l'employait à domicile comme femme de ménage, Maria est engagée pour le même travail à l'Ecole des Beaux Arts. Elle va peu à peu sympathiser avec le gardien du lieu, un homme fantasque.
Dans les années 1970, un acteur célèbre apprend que son coeur est si mal en point qu'il n'en plus pour longtemps s'il continue à boire et à fumer. Il décide de mettre un frein à ses activités de comédien.
Mona rêve depuis toujours d’être comédienne. Au sortir du Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c’est Sam, sa soeur cadette, qui se fait repérer et devient rapidement une actrice de renom. À l’aube de (...)la trentaine, à court de ressources, Mona est contrainte d’emménager chez sa soeur qui, fragilisée par un tournage éprouvant, lui propose de devenir son assistante. Sam néglige peu à peu son rôle d’actrice, d’épouse, de mère et finit par perdre pied. Ces rôles que Sam délaisse, Mona comprend qu’elle doit s’en emparer. (x)