Pendant l'été 1905, le jeune Marcel Pagnol passe de nouvelles vacances en famille à la « Bastide Neuve ». Il y retrouve son ami Lili. Et il rencontre la jeune et jolie Isabelle.
Stéphane, ouvrière dans une usine de poissons, rencontre pour la première fois son père. Il l'invite à déjeuner chez lui, à la surprise de sa femme et de sa fille. Cette dernière est sur le point de prendre la tête de la société familiale.
Cinq gangster, un loup, un serpent, une tarentule, une piranha et un requin, se sentent mis au défi par les moqueries du gouverneur, une renarde. Ils décident alors de dérober une statuette récompensant le citoyen bienfaiteur de l'année.
Angèle, une jeune et jolie femme un peu paumée, débarque dans un port de pêche en Normandie. Elle cherche à se caser. Elle rencontre Tony. Ce marin pêcheur n'a guère de charme et il a du mal à croire que Angèle puisse être une femme pour lui.
Eddie est à la rue. Un jour, lors d'une bagarre dans le Sentier, quartier parisien dévolu à l'industrie du textile, un riche commerçant lui vient en aide, et le prend sous son aile, pensant qu'il est juif. Eddie ne dissipe pas ce malentendu.
Deux amis perdus dans une zone désertique tentent de retrouver leur chemin. Le découragement, la déshydratation et la fatigue mettent à l’épreuve le lien qui les unit…
Tandis qu’il tourne à Cineccitta, un acteur américain s’éprend de sa partenaire française. Avouant sa liaison à sa femme, il la quitte et va rejoindre sa maîtresse…
Sébastien, contrôleur de train, voudrait être muté dans le sud de la France. Pour cela, il doit effectuer un trajet en compagnie d'une inspectrice. Or celle-ci est d'un caractère plutôt pénible ou déroutant. Et les passagers ne sont pas en reste.