David, 24 ans, est un parisien qui vit au jour le jour, profite de la vie, change souvent de travail, et n'a pas de responsabilités. Cela change brutalement lorsque sa soeur décède et qu'il doit s'occuper de sa petite nièce.
Bébé, une jeune fille sage, part avec ses parents passer des vacances dans un club. Elle s'attend à y mourir d'ennui mais rencontre un professeur de danse qui va lui apprendre son art et avec qu'il elle va vivre une passion amoureuse.
En 2016, à La Ciota, Antoine participe à un atelier d'écriture animé par une romancière connue. Avec des jeunes en insertion, il doit écrire un roman noir. Rapidement, il détone dans le groupe, et sa violence interpelle l'animatrice.
Deux frères, Léon et Olivier, sont socialistes et heureux de la victoire de François Mitterrand à la présidentielle de 1981. Olivier, journaliste, obéit à une certaine éthique, mais Léon, publicitaire, se démarque de ses idéaux par appât du gain.
Trois femmes, des détectives ayant pour patron un homme mystérieux, doivent retrouver un informaticien enlevé, utilisant leur aptitudes aux arts martiaux, leurs compétences techniques, et leur sex-appeal.
Deux couples se rencontrent et très rapidement des relations amoureuses surgissent entre eux. Ils échangent de partenaires et vivent leur amour au jour le jour, décidant simplement de garder le secret vis-à-vis de leurs enfants.