En 2045, la plupart des gens jouent à un jeu, l'OASIS, où ils évoluent dans un monde virtuel. James Halliday, le concepteur du jeu, meurt. Dans son testament, il lègue son immense fortune au futur vainqueur des énigmes dans OASIS.
En 1942, quatre membres d'un commando français venus faire sauter un dépôt de carburant allemand se retrouvent isolés dans le désert lybien. Ils tombent sur une auto-mitrailleuse allemande.
Le voleur Edgin et la guerrière Holga sont dans une prison depuis deux ans. Ils parviennent à s'en échapper. Ils se rendent au château du seigneur Forge, qui leur a volé la tabelle de renaissance. Kira, la fille d'Edgin, se trouve au château.
Guy, employé de banque, prend conscience qu'il est un « PNJ », c'est à dire un personnage non joueur dans un jeu vidéo. Autant Guy est positif et sympathique, autant les joueurs ne peuvent l'être, car ils montent en grade par la violence.
Un entraîneur de foot se retrouve avec la garde d'un chien, Didier. Mystérieusement, le chien se métamorphose un jour en homme, tout en conservant les caractéristiques d'un chien: il ne parle pas, renifle partout, va chercher la baballe, etc...
Le reporter Dan Geraldo est envoyé en Palombie pour faire un reportage sur un animal mythique: le Marsupilami. Son guide est Pablito, un petit escroc du coin.
Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intégrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va (...)profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire. (x)