Dans les années 1940, une britannique excentrique doit accueillir un enfant évacué de Londres à la suite des bombardements massifs par les allemands. D'abord l'enfant la gêne dans son travail d'écrivaine, puis elle se rapproche de lui.
Une journaliste découvre des lettres d'amour datant d'une cinquantaine d'années échangées entre une femme nommée Jennifer et un homme nommé « B ». Chaque lettre découverte révèle un peu plus de l'histoire.
Un virus a provoqué une catastrophe, tuant notamment pratiquement toutes les femmes. Un père élève sa fille dans les bois, lui enseignant à survivre. Ils tentent d'atteindre un endroit où se trouvent d'autres survivants.
En 1839, James Brooke, ancien soldat britannique, vogue en direction de Bornéo, accompagné par son cousin, le colonel Arthur Crookshank, son neveu Charles et Subu, qui leur sert d'interprète. Sur place, il vient en aide (...)à Makota, le gouverneur local, pour mettre fin à une rébellion mais découvre que ses adversaires ne sont que de simples villageois. Brooke gagne le respect de ses hommes en cessant le combat et devient le rajah de Sarawak. Conquis par les charmes de cette région exotique, il s'éprend également de Fatima et décide de rester sur place pour lutter contre l'esclavagisme et la piraterie. (x)